Rubik's cubes pralinés
- Bigou
- 11 nov. 2020
- 3 min de lecture

J'ai totalement craqué sur le PIXMOULE en silicone sur ma boutique préférée @cuisineshop. Un moule de 25 petits cubes qui permet des créations à l'infini, sucrées pour des mignardises comme salées pour l'apéro !
Je cherchais une recette gourmande à base de praliné mais je n'avais plus de farine pour la tester. Ni une ni deux je file vers mon épicerie locale qui commercialise une farine semi-complète excellente fabriquée par La Ferme des Collines à Plachy-Buyon, une petite commune à 5 minutes de chez moi, et je me lance !
Niveau de difficulté : moyen
Ustensile : Pixmoule @cuisineshop
Temps de réalisation : 1h30
Temps de cuisson : 20 minutes
Liste des ingrédients pour 25 cubes
Cake au praliné :
3 œufs
60g de sucre
45g de praliné (ici Valrhona)
120g de farine
60g de beurre
2 cuillères à soupe de compote de pommes
1/2 sachet de levure
Glaçage rocher :
250g de chocolat au lait
40g d'huile de pépins de raison (ou tournesol)
60g de pralin
Ganache au chocolat Dulcey :
150g de chocolat Dulcey
90g de crème liquide
1. Préparation de la ganache
La ganache se prépare en premier car elle nécessite un refroidissement pendant au moins 1 heure.
Dans un saladier, déposer 150g de chocolat Dulcey :
Faites bouillir 90g de crème liquide et aux premiers frémissement retirer du feu et la verser sur le chocolat :
Attendre 1 minute que la chaleur de la crème commence à faire fondre le chocolat puis ensuite mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Vous obtenez une belle ganache bien brillante au bon gout délicat de caramel :
Laisser reposer au frais le temps de réaliser les autres préparations. Vous allez vous servir de cette ganache pour pocher de la pure gourmandise au dessus des cubes.
2. La pâte à cake
Préchauffer votre four à 170 degrés.
Dans la cuve de votre robot ou au batteur, fouetter les 3 oeufs avec 60g de sucre (ici 30g de sucre de canne + 30g de sucre blanc). Mélanger quelques minutes pour que la préparation s'épaississe et devienne mousseuse :
Pendant ce temps, faîtes fondre au micro-ondes 60g de beurre.
Ajouter au mélange oeufs/sucre le beurre fondu + 2 cuillères à soupe de compote de pommes + 45g de praliné et fouettez pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter enfin 120g de farine + 1/2 sachet de levure et mélanger de nouveau :
3. Le façonnage et la cuisson
C'est maintenant que vous pouvez vous munir de votre super moule acheté sur @cuisineshop. Celui-ci est top car il est doté d'un couvercle qui permet d'avoir des cubes vraiment homogènes même si vous loupez l'étape du remplissage ! :
A l'intérieur de chaque cube il y a 2 traits : un grand au premier niveau et un plus petit au second niveau :
A l'aide d'une cuillère à café, pour cette recette remplir le moule en vous arrêtant au milieu des 2 traits indiqués :
Poursuivre l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Bien refermer le couvercle et enfourner pour 20 minutes de cuisson à 170 degrés :
Sortir du four et attendre 10 minutes avant de démouler délicatement. Optionnel : pour encore plus de gourmandise, fourrer vos cubes avec du praliné liquide :
Laisser refroidir vos cubes à température ambiante le temps de préparer le glaçage rocher :
4. Le glaçage rocher
Dans un saladier, déposer 250g de chocolat au lait et faites le fondre au bain-marie tout en mélangeant sans cesse :
Lorsque le chocolat est entièrement fondu, retirer le saladier du feu et y ajouter 40g d'huile de pépins de raison + 60g de pralin. Vous avez terminé votre glaçage rocher !
Laisser le refroidir une dizaine de minutes.
5. Le montage final
Tremper chaque cube généreusement dans le glaçage rocher et déposer les ensuite sur une grille en prenant soin de déposer en dessous de cette grille un papier sulfurisé car du chocolat va s'écouler :
Prendre votre ganache Dulcey qui vous attend sagement au frais. Munissez vous d'une poche à douille et décorer vos cubes généreusement avec cette ganache :
Pour un effet WAOUH!, j'ai opté ici pour le présentoir SUPPORT A PIXCAKES toujours chez @cuisineshop qui permet de superposer les cubes et j'ai également bombé quelques cubes avec un spray lustrant comestible bronze :
Comments