Napolitain Géant Maison
- Bigou
- 8 mars 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept. 2020

Je poursuis l'imitation des recettes industrielles que ma fille allergique au soja adore, et je vous propose aujourd'hui de un napolitain géant 100% Home Made !
3 couches de génoises moelleuses, une ganache bien chocolatée et un glaçage royal gourmand. A déguster sans modération !
"Pour les petits et les grands enfants : 1 heure suffit à préparer ce napolitain maison. A réaliser la veille pour le lendemain, il sera encore meilleur."
Niveau de difficulté : Medium
Liste des ingrédients :
Pâte à gâteau :
@ 4 oeufs
@ 150g de sucre
@ 150g de beurre fondu
@ 80g de compote de pomme
@ 250g de farine
@ 1 pincée de sel
@ 1/2 sachet de levure (6g)
@ 2 cuillères à café de cacao en poudre
@ 1 cuillère à café de vanille en poudre ou d'extrait liquide de vanille (facultatif)
Ganache chocolat :
@ 190g de chocolat noir 52%
@ 150ml de crème liquide entière
Glaçage blanc :
@ 100g de sucre glace
@ 2 cuillères à soupe de lait
@ Vermicelles au chocolat
1. Préparation de la pâte à gâteau
Faire fondre 150g de beurre au micro-ondes et laissez le refroidir à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180 degrés chaleur tournante.
Mélangez les 4 œufs + les 150g de sucre + la vanille avec votre robot ou batteur électrique, en les faisant monter en un mélange assez épais.
Y ajouter le beurre fondu + 80g de compote de pommes et mélanger.
Dans un autre récipient, tamisez les 250g de farine et y ajouter la levure + la pincée de sel.
Ajoutez petit à petit ce mélange au le mélange précédent oeufs/sucre tout en continuant de mélanger au batteur ou au robot.
Séparer la pâte en 3 morceaux de 255g chacun. Essayez de faire 3 quantités exactes pour avoir un rendu régulier de vos couches à la découpe.
Dans une des 3 pâtes, ajoutez les 2 cuillères à café de cacao en poudre et mélangez. Vous devez donc obtenir 2 pâtes vanillées et 1 pâte chocolatée.
Pour la cuisson : prenez un moule rectangulaire et beurrer le généreusement. (ici 17cmx25cm - si moule plus grand, diminuez légèrement le temps de cuisson).
Faîtes cuire chaque pâte obtenue 8 minutes maxi chacune en prenant bien soin de beurrer généreusement le moule avant chaque cuisson. Attention, la couche de pâte parait dure, difficile à étaler et fine dans le moule, c'est tout à fait normal, la pâte va gonfler et vous allez superposer 3 couches les unes au dessus des autres lors du montage final.
Au bout de 30 minutes (3x10), vous obtenez 2 pâtes vanillées et 1 chocolatée. Les bords vous paraissent un peu trop cuits, pas de panique ils vont être découpés à la fin.

2. Préparation de la ganache au chocolat
Dans un récipient, cassez 190g de chocolat en morceaux.
Dans une casserole, faites chauffer 150ml de crème liquide entière.
Retirez du feu aux premiers frémissements et versez sur les morceaux de chocolat.
Attendez 1 minute que le chocolat se réchauffe puis mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange totalement fondu et homogène
Laissez refroidir 10 minutes au réfrigérateur.
3. Préparation du glaçage blanc
Dans un bol, versez 100g de sucre glace.
Versez sur le sucre glace une première cuillère à soupe de lait et mélangez au fouet ou avec la cuillère à soupe. Vous devez dans un premier temps obtenir une boule de pâte dure.
L'opération ensuite est légèrement délicate : il vous reste en principe à verser la dernière cuillère à soupe de lait. Mais le mélange ne doit être ni trop liquide sous peine de couler et de ne pas se figer sur le dessus de votre gâteau, ni trop dur sous peine de ne jamais s'étaler.
Je vous conseille donc de verser 1/2 cuillère à soupe d'abord, de mélanger et de voir la texture. Si le mélange est lisse, légèrement épais mais coule lentement lorsque vous soulevez le fouet, c'est parfait !
Sinon, ajoutez 1/2 cuillère à soupe de lait et mélanger pour obtenir la texture comme sur la photo :

4. Montage du gâteau
A ce stade vous avez donc 3 pâtes à gâteau qui vous attendent sagement, une ganache au chocolat au frais et un glaçage blanc prêt.
Il ne vous reste plus qu'à procéder au montage :
Prenez votre plat de présentation et déposez-y une pâte vanillée.
Étalez la moitié de la ganache sur cette pâte (environ 3 grosses cuillères à soupe).
Superposez au dessus de cette ganache la pâte chocolatée.
Étalez le restant de la ganache sur cette pâte chocolatée
Terminez par poser en dernier la pâte vanillée sur la deuxième couche de ganache étalée :
C'est maintenant que vous allez procéder à la découpe des bords qui vous paraissent secs :
Prenez un grand couteau et coupez chaque bord d'une largeur d'1 centimètre environ, en prenant soin de bien nettoyer la lame de votre couteau entre chaque découpe (pour éviter que le chocolat de la ganache ne tâche la pâte blanche).
Le contour de votre napolitain est désormais bien net et il vous reste 4 chutes de gâteau. Conservez-les, elles sont délicieuses :

Vous allez ensuite étalez le glaçage sur le dessus de votre gâteau :
Déposez tout le glaçage blanc au milieu de la pâte vanillée.
Étalez délicatement avec une spatule ou un couteau rond pour recouvrir l'ensemble du gâteau en une couche fine. Attention, ne pas trop répéter l'opération de l'étalage au risque de voir des miettes de gâteau se mélanger au glaçage.
Terminez par verser doucement les vermicelles au chocolat sur le glaçage en fine couche :
Mettez au frais votre Napolitain pendant 10 minutes le temps de durcir le glaçage. Ensuite, conservez-le à température ambiante sous cloche ou dans du papier alimentaire et régalez-vous !
Comments