Gâteau crumble poire/chocolat
- Bigou
- 6 juil. 2020
- 3 min de lecture

Ce gâteau poire/chocolat sous son crumble est juste P A R F A I T !
Léger, fondant, au bon goût de chocolat, moelleux avec une pointe de croustillant. Il est composé d'un gâteau au chocolat sur le dessous, d'une ganache chocolat et morceaux de poires au milieu et d'un crumble aux amandes sur le dessus.
Il s'agit d'un de mes premiers gâteau qui a fait sensation quand je me suis lancée dans la pâtisserie. Vous le réaliserez assez facilement en suivant les 3 étapes de ma recette.
Attention, il ne peut pas se démouler donc choisissez soit un moule à charnière soit un plat rond dans lequel vous pourrez le laisser pour le service après cuisson.
Temps de réalisation : 45 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Liste des ingrédients pour 1 moule rond (recette pour 8/10 parts):
Pour le gâteau :
80g de beurre mou
80g de sucre
2 œufs
150g de farine
1 sachet de levure
15g de cacao en poudre non sucré
6 cuillères à soupe de lait
1 grosse boite de poires au sirop
Pour la ganache :
200g de chocolat noir 50%
300ml de crème entière liquide
Pour le crumble :
80g de beurre froid
60g de farine
70g de sucre
90g de poudre d'amande
1. Préparation de la pâte à gâteau
Dans un petit récipient mettez 80g de beurre que vous passerez 25 secondes au micro-ondes juste pour le ramollir (pas pour le faire fondre).
Dans un saladier ou le bol de votre robot, cassez 2 œufs, ajoutez 80g de sucre + le beurre pommade.
Mélangez au fouet ou à la feuille de votre robot plusieurs minutes. Le mélange doit être liquide et contenir de tous petits morceaux de beurre qui resteront visibles, comme des petits grumeaux :
Ajoutez ensuite 150g de farine + 1 sachet de levure + 15g de cacao en poudre non sucré + 6 cuillères à soupe de lait et mélangez au fouet ou à la feuille de votre robot à vitesse rapide pendant quelques minutes pour bien incorporer les petits morceaux de beurre.
La pâte obtenue doit être marron claire et avoir une consistance bien épaisse :
Beurrez votre moule (moule rond, si possible à charnière car le démoulage ne sera pas possible. Sinon optez pour un plat rond dans lequel vous pourrez laisser le gâteau pour le service après cuisson).
Étalez uniformément la pâte obtenue au fond de votre moule à l'aide d'une spatule, car la pâte est assez dense :
Découpez les poires en dés de taille moyenne (ici une grosse boite de poires au sirop), et disposez les sur la pâte crue que vous venez d'étaler. Ne les enfoncez pas, déposez les morceaux délicatement sur toute la surface :
Préchauffez votre four à 180 degrés.
2. Préparation de la ganache
Préparez 300ml de crème entière liquide dans un récipient.
Dans une casserole, disposez 4 cuillères à soupe de cette crème liquide + 200g de chocolat noir 50% :
Faites chauffer à feu doux juste le temps de faire fondre la totalité des morceaux de chocolat. Quand le mélange est bien homogène, hors du feu, ajouter le reste de la crème liquide et bien mélanger au fouet. Vous obtenez une ganache liquide, légèrement épaisse et bien brillante :
Versez directement cette ganache sur les poires. Pas de panique, ça vous parait très liquide c'est normal, après cuisson au four et refroidissement total, la ganache va bien durcir :
3. Préparation du crumble
Dans un saladier, déposez en même temps 80g de beurre froid + 60g de farine + 70g de sucre + 90g de poudre d'amande :
Mélangez quelques secondes le tout à la cuillère en bois juste pour enrober le beurre de poudre. Ensuite, malaxez du bout de vos doigts pour écraser le beurre et obtenir une pâte humide qui s'effrite (comme un crumble classique, il faut trouver le juste milieu entre le beurre pas assez incorporé où il reste des poudres et le beurre trop incorporé où la pâte forme une boule qui n'est plus friable). Voici la bonne consistance, avec des morceaux plus ou moins gros c'est normal :
Effritez ce crumble sur tout le dessus du gâteau. Le chocolat reste en partie visible, c'est normal :
4. La cuisson
Enfournez votre gâteau pour 35 minutes à 180 degrés; Le dessus doit ressortir doré :
Laissez complètement refroidir pendant au moins 2 heures à température ambiante. Ne pas le mettre au frais, le crumble ne croustillerait plus.
Si vous avez opté pour un moule à charnière, détourer votre moule, vous verrez alors la couche de ganache bien brillante sur tout le tour. Sinon, ne tentez pas de le démouler, découper une part à même le plat et dégustez ! :
Comments